Assemblée Générale Ordinaire 2015

Publié le par aappma1897

ASSEMBLEE  GENERALE  DE  L’ AAPPMA  STRASBOURG  1897  POUR  2014

du  10 janvier 2015  au  Chalet  des  Étangs  HESSLOEHL  à  14H30

 

 

 

 

 

 

 

 

Mesdames, Messieurs, je déclare ouverte l’assemblée générale statutaire du 10 janvier 2015  de l’AAPPMA  STRASBOURG  1897. Je tiens en mon nom et au nom du Conseil d’ Administration à vous remerciez de votre présence ce samedi après-midi et vous présenter nos meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité pour 2015.

Je remarque la présence de :

 

 

Monsieur Richert Francis                                Président AAPPMA d’Eckbolsheim           

 

Monsieur  Alain  AMANN                                 Président de  l’AAPPMA  de  BISCHHEIM

                                                                       Président de l’Union Strasbourgeoise

 

Monsieur Jean Paul REYSS                            Président AAPPMA ILLKIRCH - GRAFFENSTADEN

                                                                      

Monsieur Joseph FENDER                              Président du Bassin EHN  ANDLAU Excusé

Hervé  BUB

Seyler Serge

Jean Charles  Gress

 

 

 

Les  représentants  des  comités  des  associations  voisines  et  amies. Si  j ‘ai  oublié  quelqu’un, qu’il  veuille  bien  m’ excuser, mais  surtout  qu’ il  se  fasse  connaître.

Une minute de silence pour nos membres disparus ainsi qu’ une pensée pour tous ceux qui ont perdu un être cher au courant de l’année écoulée.

 

ORDRE  DU  JOUR

  1°  Lecture  et  approbation  du  PV  de  l’ AG  du  11  janvier 2014

  2°  Rapport  moral  du Président

  3°  Compte  rendu  d’activité  de  l’exercice  2014

  4°  Compte  rendu  financier  de  l’exercice  2014

  5° Rapport  des  commissaires  aux  comptes,  décharge  au  trésorier. Messieurs     Amann, Richert et Galluser

  6°  Décharge  au  comité

  7°  Election  des  nouveaux  commissaires  aux  comptes

  8° Problèmes  d’actualités

  9°   Divers

 

 

 

 

 

 

 

 

1°   Lecture  du  PV  de  l’AG  du  12/01/2013.  (Rémy Meyer)

      Approbation.

 

2°  Rapport  moral

 

.

            En 2014 et  comme les  années précédentes, la pêche est en régression  dans le Bas Rhin. Beaucoup de reproches sont faits aux présidents et principalement à la fédération de ne pas faire ce qu’il faut pour que le pêcheur garde son territoire. Les  accès au bord de l’eau sont de plus en plus difficiles, la réforme de la pêche tarde à se mettre en place, le coût de la carte de pêche qui ne cesse d’augmenter, la réciprocité départementale tant attendue par le pêcheur toujours très difficile à faire accepter aux AAPPMA. Il est vrai qu’au travers de ce constat, on peut considérer que l’avenir de la pêche est incertain .

            Je comprends votre inquiétude et votre colère, mais défendre les  intérêts des pêcheurs qui considèrent ne pas être entendus par leur hiérarchie n’est pas chose facile, mais soyez en certain, je ne baisserai pas les  bras pour vous défendre et je ferai tout pour que la pêche, qui est un sport accessible à tous puisse  continuer à pouvoir se pratiquer dans de bonnes conditions. La critique est facile, on me dit il y a qu’à. Seulement derrière le y qu’à on se trouve confronté à des situations, des responsabilités qui dépassent souvent nos domaines de compétence .Soyez indulgent et patient envers vos élus, mais surtout soutenez les  dans leurs missions. Notre société a évolué, par contre nos valeurs sont toujours les mêmes, protéger et gérer notre patrimoine piscicole afin que nos enfants puissent bénéficier de la beauté de nos rivières, de leur richesse, c’est cela notre mission.

            Il est vrai que le poste de président n’est pas facile à assumer, il se trouve souvent bien seul et démuni face à la réalité du terrain, le bénévolat, le militantisme se perd, les conseils d’administration sont souvent composés de pêcheurs d’un certain âge inquiets de voir que la relève n’est pas assurée et donc de voir l’association qu’ils ont soutenu pendant de longues années disparaitre faute de remplaçants. Au mois de décembre 2015 auront lieu les élections des nouveaux comités des AAPPMA, je lance un appel aux jeunes pêcheurs pour se présenter aux élections afin nos associations survivent et continuent à gérer notre patrimoine piscicole.

 

 

 

            Actuellement nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des phénomènes météorologiques du au réchauffement climatique qui perturbent notre environnement, je prends comme exemple ce qui s’est passé dans le Sud de notre pays. Notre région a été épargnée jusqu’à présent, je crois qu’il est de notre devoir de rendre attentif nos élus du danger que représente nos cours d’eau si un entretien régulier n’est pas réalisé, que nos zones humides soient protégées et que les opérations  immobilières, industrielles soient bien réfléchies avant d’être entreprises. Cet appel je l’adresse aussi au monde associatif de la pêche qui d’après ses statuts doit également s’investir dans la gestion des milieux aquatiques, aux pêcheurs de base qui doit comprendre que si il veut continuer à attraper du poisson, il ne faut pas qu’il agisse seulement en tant que préleveur, mais aussi en tant que gestionnaire.

 

 

3°   Compte  rendu  d’activité  de  l’exercice  2014

 

 

a)   Entretien  des  étangs  et  du  chalet.

 

  La  très  forte  fréquentation  de  nos  étangs qui augmente chaque année a nécessité la présence de JJ tous les  jours, Je le remercie  tout  spécialement  pour l’entretien de nos étangs, mais également pour les  aménagements paysagés qu’il a réalisé et qui contribuent certainement à attirer bon nombre de pêcheurs avec leur famille. Beaucoup de pêcheurs apprécient ce lieu pour les  poissons qu’ils y attrapent mais surtout par sa situation proche de la ville dans un environnement accueillant. Cette fréquentation importante a nécessité un contrôle régulier dont JJ s’est acquitté avec beaucoup de sagesse et de diplomatie, je pense qu’il fallait également souligner cette activité.

Vous avez aussi pu remarquer que l’association a investi dans la réfection de notre chalet qui en avait grand besoin, que le canal des Français a enfin été restauré, mais contrairement à ce que l’on croyait n’a pas contribué à améliorer la qualité de l’eau de nos étangs. Au contraire nous avons été obligé de refaire les moines de nos étangs en mettant en place des batardeaux afin d’éviter que l’eau du canal les alimentent et que les lentilles d’eau les  polluent. Ces travaux ont été réalisés par une équipe de bénévoles sous la direction de JJ, le résultat est qu’à présent c’est nos étangs qui alimentent de temps en temps le canal. Un grand merci à cette équipe qui pour la plupart sont présents à notre AG

Concernant la règlementation, elle a été modifiée d’après les conseils de JJ qui n’a fait que répercuter les souhaits des pêcheurs. Elle sera affichée pour l’ouverture des étangs.

 Je tiens aussi à le remercier pour la contribution financière qu’il a apporté à l’association suite à la vente de cartes journalières et de la location des étangs et du chalet cela représente un total de près de 5000€, je crois qu’il mérite nos applaudissements

 

b) Alevinage  et  repeuplement  de  nos  lots  de  pêche.

 

La gravière  ROTHARDT  à  AUENHEIM a bénéficié d’une immersion de 300 kg de gardons, de quelques carpes trophées et de carpes herbivores. Et puis comme les  années précédentes quelques grosses truites provenant de la SCEA vont être introduites dans la gravière Rothardt Les  étangs de Rountzenheim n’ont bénéficié d’aucune immersion.                                              

       Les  étangs  HESSLEOHL quant à eux ont  bénéficié  d’ un  apport  de  150  Kg  de  Carpes, de  150  Kg  de  Gardons et de 100 Kg de Tanches.

 

 

c)    Lots de pêche

 

Par contre une très mauvaise nouvelle concernant les étangs de Roppenheim. Le propriétaire Mr Rothardt a décidé de les vendre. Nous avons été informés du prix 145 000€. Le CA de l’AAPPMA a décidé de ne pas donné suite à l’offre de prix de la Safer jugeant que le prix d’achat pourrait mettre en péril l’association. Je ne reviendrai pas sur cette décision, mais je pense que se fut une mauvaise décision car d’autres solutions existaient.

 

        Les  lots  de  pêche  sur  la  Bruche  à KOLBSHEIM  (  domaine  GRUNELIUS )  ainsi  qu’ à  HOLTZHEIM  nous  appartiennent  toujours, puisque  les baux n’ont pas été dénoncés par leurs propriétaires…….

 

Fonctionnement  de  l’association.

 

Outre les  journées  de  travail  et  les  permanences  aux  étangs, l’association  a  été  présente  aux  réunions  du  Bassin  9  ILL  RHIN  . Elle  a  participé  également  aux  réunions de  l’ UNION  des  AAPPMA de Strasbourg,  elle  a  également  assisté  aux  réunions  du  Bassin  Rhin  Moder

 

e)   Mouvement  des  effectifs.

 

Bonne nouvelles, nos effectifs sont stables par rapport à l’année dernière, mais avec une très forte augmentation des cartes journalières

 Le détail 901 cartes majeur, 76 cartes mineur et 46 femmes soit un total de 1023 membres actifs nettement supérieur à l’effectif de l’année dernière, auxquels se rajoutent 16 cartes hebdomadaires, 88  découverte – de 12 ans et 312 cartes journalières + les cartes étangs au nombre de 150

Autre précision l’association a vendu 87 timbres URNE. Donc un bilan plus que positif par rapport à l’année dernière.

 

f) Manifestations 2014.

 

            . Les  seules manifestations  se  sont  déroulées  à  la  gravière  d’AUENHEIM.  Le  club  carpe de  l’AAPPMA  a  organisé  plusieurs  Enduros  au courant de l’année qui ont tous été très fréquentés, un enduro en faveur du Téléthon a eu lieu mais un problème de date a fait qu’il s’est déroulé 8 jours avant la journée de plongée et la bonne soupe aux pois du Grain de Sable. En ce qui concerne les  étangs Hessloehl ils sont ouverts à la pêche du 1 mai au 31 octobre.

            Pour 2015 une pêche d’ouverture des étangs Hessleohl  est programmée, les détails de cette manifestation vous serons communiqué ultérieurement.

 

 

        g ) Surveillance de nos lots de pêche.

Sur Strasbourg la surveillance de nos lots pêche a été assurée avec beaucoup de sérieux par nos 3 gardes Gilbert, Alain et Thomas auxquels se sont rajoutés  JJ, JM Martz et Aude Witt.

 La surveillance des gravières d’Auenheim, Rountzenheim et Roppenheim était également assurée par quelques membres du Carpe Club pour lesquels une autorisation spéciale a été délivrée. Les eaux closes pouvant être surveillées par des gardes non assermentés. Pour 2015 la surveillance ne s’effectuera plus que sur Rountzenheim et Auenheim. Sachez que pour les étangs du Muhlweg une clef est à récupérer à la mairie du village en raison de fréquentations nocturnes pas tolérables.

            h )  Bilan d’activité de nos différentes sections de pêche.

            Carpe Club,Eric soit rapide  dans la présentation de ton bilan annuel.

            Je ne sais pas si le club mouche qui avait fondé beaucoup d’espoir dans l’étang de Roppenheim, le seul lot de pêche de l’association où ses membres pouvaient pratiquer leur activité, continuera à subsister à moins qu’une opportunité d’achat d’un autre étang se présente.

 

4)    Compte  rendu  financier

 

Il sera présenté cette année par le nouveau trésorier Bernard Rehm aidé et conseillé par René Eidenweil trésorier adjoint auquel j’adresse encore une fois mes remerciements pour son implication dans la vie et le fonctionnement de notre association.

 

5)Rapport  des  commissaires  aux  comptes. Messieurs  Richert Francis, Alain Amann  et Michel Galluser. Décharge  au  trésorier

 

 

 

6) Décharge au comité

 

7) Election  des  nouveaux  commissaires  aux  comptes.

 

 

 8) Problèmes  d’actualités.

 

C’est  un  chapitre  important.

 

 

PRIX  DES PERMIS  DE  PÊCHE  2014

 

 

Enfant âgé entre 6 et 12 ans (carte découverte)                                                     9  €

Tout mode de pêche autorisé. Les  cartes découverte sont pré imprimées avec une CPMA de 0,50€ La pêche est autorisée pour 1 seule ligne

 

Enfant âgé entre 12 et 18 ans  (carte personne mineure)                                     17 €

Tout mode de pêche autorisé

 

Adulte (carte personne majeure )                                                                               80 €

Détail :                                                                                        

Cot. Fédé 26,20 + Cot. Ass. 20 + CPMA 33,80 + 1 dont 8,80 Agence de l’Eau

 

Carte interfédérale                                                                                                          95€

Le timbre URNE                                                                                                               30€

Le timbre EHGO ou CHI                                                                                                 30€

Carte hebdomadaire (valable 7 jours consécutifs)                                                32 €

Tout mode de pêche autorisé

 

Carte journalière (valable toute l’année)                                                                    12 €

Tout mode de pêche autorisé

 

Carte Découverte Femme                                                                                             32€

           

Problèmes d’actualités                                      

.

       A) Réglementation  spécifique  de  nos  plans  d’eau, réciprocité, achat de carte de pêche en ligne

 

            La  réglementation  a  légèrement évolué pour  les  étangs  HESSLOEHL,  les  prises  journalières  des  carpes  restant  limitées. Le souhait de quelques pêcheurs pour limiter la pêche à une canne a été pris en compte par le comité. Nous comptons sur la sagesse de nos membres pour respecter le nouveau règlement qui sera affiché dès l’ouverture des étangs.  La  réglementation  de la gravière d’ AUENHEIM  a  été  affinée  mais  pas  modifiée  sur  le  fond. Le seul changement mais qui figurera sur le règlement des étangs est l’interdiction de pêcher aux leurres naturels et artificiels pendant la fermeture du carnassiers c'est-à-dire du 1 février jusqu’au 30 avril afin de protéger la truite, la taille du brochet a été fixée à 65 cm. Cette a été portée à 65 cm suite aux remarques de beaucoup de pêcheurs qui regrettent qu’il est difficile d’attraper un carnassier dépassant les 60cm. L’idée première était de profiter des alevinages pour rajouter quelques spécimens de grosse taille, elle fut vite abandonnée en faveur d’une augmentation de la taille, le comité considérant que le prélèvement des carnassiers leurs laissait pas la possibilité d’atteindre des tailles plus respectable, le comité jugeant que le poisson fourrage abondant dans la gravière n’impactait pas le développement du brochet.

 

            Toutes ses informations figurent sur la carte étang.

            Pour les carpistes sachez que pour l’ouverture du carnassier qui a lieu le 1 mai, la pêche de la carpe sera interdite du 1au10 mai inclus.

 

      La réciprocité Grand EST.

 

 La vignette passe à 30€ et vous pourrez pêcher dans 17 départements l’Aisne, l’ Aube, le Doubs, la Marne, la  Haute- Marne, la Meuse, l’Oise, le Pas de Calais, le Bas-Rhin, le Haut Rhin, la Somme, les  Vosges, le Nord les  Ardennes, la Moselle et la Meurthe et Moselle, le 17 ème département étant  la Seine maritime. Beaucoup de départements sont déjà en réciprocité interne 1 et 2 catégorie. La liste des lots privés mis en réciprocité sur l’ensemble des départements précités pourra être consultée sur les sites des fédérations adhérentes à l’URNE.

 

            Information importante

 

L’association a décidé de mettre tous ses lots en réciprocité y compris Auenheim et Rountzenheim avec l’accord de l’AAPPMA de Bischheim. Elle dispose à présent de cartes interdépartementales à 95€ disponibles dans les points de vente et sur Internet. Cette carte permettra à son acquéreur de pêcher dans 87 départements. Dans le Bas-Rhin tous les lots des associations partiellement ou totalement réciprocitaires lui sont ouverts. Une information importante concernant les eaux closes : le règlement intérieur que les associations ont mis en place pour leur eau close est à respecter, si une cotisation supplémentaire est exigée le pêcheur doit s’en acquitter avant d’y pêcher. La réciprocité ne s’applique pas sur les étangs dont la superficie est inférieure ou égale à 10 000 m2  

La vignette URNE n’est disponible que sur Internet, ceci au cas où un pêcheur en cours d’année décide d’adhérer à la réciprocité.

            Je m’adresse aux présidents et trésoriers. La vignette flottante URNE est toujours d’actualité, elle varie de 15 à 30€. Si votre carte de pêche cotisation statutaire + CPMA + cotisation association ne dépasse pas 80€ l’association peut délivrer les cartes interfédérales sans avoir à réduire sa cotisation association. Si la carte de pêche dépasse les 80€ et si l’association souhaite vendre des cartes interfédérales à 95€, elle sera obligée de baisser le prix de sa carte jusqu’à 80€ et supporter le dépassement. Si ce dépassement n’excède pas 6€ par carte, en fin d’année, si son trésorier présente à la fédération la liste des cartes interfédérales vendues, il sera indemnisé du montant de la perte qu’il a enregistré.

L’autre solution, c’est bien sûr de faire acheter au pêcheur le timbre URNE à 30€ sur Internet en complément de sa carte de pêche.

 

 La vente des cartes de pêche en ligne

 

.Nous avons vendu 220 cartes en ligne. J’ai constaté que d’autres associations ont décidé d’adhérer à ce nouveau dispositif de vente qui facilite grandement le travail des trésoriers, je citerai Brumath 348 cartes vendues, Holtzheim 288, Sélestat 256 la vente en ligne est une avancée essentielle pour la promotion de la pêche.

            Chaque association qui vendra des cartes de pêche par internet aura aussi  la possibilité de mettre en ligne  toutes les  informations relatives à son fonctionnement.

Notre propre site Internet est également en place, vous pouvez le consulter en tapant l’adresse suivante www.aappmastrasbourg1897.fr plus de 6200 pêcheurs se sont déjà connectés sur notre site. N’hésiter pas à le consulter et si vous avez des remarques à faire, nous répondrons à toutes vos interrogations.

 

 

 

          B) Informations générales.

 

           Je mets à présent ma casquette de président de fédération.

 

            Nous continuerons bien sûr au sein de la Fédération a financé les aménagements de rivière qui avec l’aide des agences de l’eau pourront être plus nombreux, à assurer des alevinages sur le domaine public surtout en fingerlings, sandres.  

Vu le prélèvement important de brochets sur le plan d’eau et que nos revendications n’ont pas été pris en compte par l’administration, nous avons lançé une enquête auprès des pêcheurs pour savoir si une pêche NO KILL sur le carnassier est souhaitée en attendant d’éventuelles modifications de la règlementation nationale.

Comme il fallait s’y attendre le résultat de l’enquête est édifiant, vous avez tous voté par une large majorité en faveur du NO KILL. Cependant le CA de la fédération souhaite explorer d’autres pistes avant de satisfaire cette demande. Nous partons du principe que le pêcheur professionnel doit être soumis aux mêmes règles car pratiquer le No Kill pour le pêcheur de base et laisser le professionnel continuer à prélever n’est pas tolérable.

Un arrêté préfectoral entré en vigueur depuis le 16 décembre 2012 interdit la vente et la consommation des poissons dans le bassin de l’ILL et du RHIN.

Pour le RHIN et le bassin de l’ILL, la consommation de l’anguille est interdite sur tout son parcours ainsi que d’autres espèces en fonction de leur poids (barbeau, brème, carpe, silure 500g. Brochet, chevesne, hotu, perche, sandre et tanche 1400g, la truite 2000g.

Me basant sur cet AR, je viens d’envoyer au préfet un courrier dans lequel je demande qu’un avenant soit rattaché à l’AR dans lequel je demande que tout poisson figurant sur la liste des poissons considérés comme susceptibles de mettre en danger la santé humaine soit remis à l’eau. Si le préfet accepte ma proposition, les gardes pourront être plus efficaces dans le contrôle des prélèvements. D’autre part les propositions donnant pouvoir au préfet de limiter les prises de carnassiers et d’augmenter les tailles de ces derniers ont été acceptées par le ministère. Ses mesures entreront en vigueur en 2016.

 

 

 

 

Concernant le plan d’eau, la fédération suit le dossier du CG qui évolue doucement mais sans grande conséquence pour la pêche, une demande de mise à disposition d’une rampe de mise à l’eau a été faite par la fédé aux 7 écluses. Elle a été rejetée par l’ONCFS, la LPO, le CG. La demande de baisser les prix des badges n’a pas été acceptée par l’UNAP, le CG a botté en touche.

 

            La surveillance de notre patrimoine piscicole continuera à se développer par nos gardes assermentés qui disposent de valises d’analyses d’eau. La garderie de la Fédération de Pêche a été étoffée par le personnel de la Fédé et de Saumon Rhin. Le partenariat avec le Samu de l’Environnement est reconduit

 

Les secteurs de pêches de nuit sur le Rhin, sur l’Ill et les  canaux de la Marne et du Rhône au Rhin peuvent être consultés sur l’avis annuel 2015

 Seule la pêche de nuit de la carpe étant autorisée.

La pêche de l’anguille jaune est très règlementée, sa pêche est autorisée du 15 avril au 15 septembre, un carnet de prise est obligatoire et disponible à la DDT. Attention en cas de contrôle vous risquez une amende si vous n’êtes pas en possession de ce carnet. La pêche de l’anguille argentée de dévalaison reste interdite toute l’année, ainsi que la pêche du saumon et pour la truite de mer une vignette est obligatoire.

 

Information importante concernant la pêche de nuit au lac Achard. Le magasin Futterer arrêtant son activité, la vente des cartes pêche de nuit au lac Achard se fera chez Mathieu Pêche  rue de la gare à Lingolsheim, chez Weller boulevard de Lyon, au Pêcheur du Rhin au Neudorf et Futura pêche à Geispolsheim

 

Par contre la pêche de l’écrevisse américaine, la signal est autorisée toute l’année en 2 ème catégorie par contre et malgré notre insistance toujours interdite en 1 ère

 

Le congrès de la Fédé se tiendra à Duttlenheim le 21 mars 2014 à nouveau sur la journée 

 

 

    9)    DIVERS

 

L’unité de stabulation et de reconditionnement pour les  saumons et des truites fario grâce à un apport substantiel d’EDF a pu se développer. Les  résultats sont très encourageant nous avons produit plus de 400 000 œufs et pu fournir en alevins nos principaux clients Saumon Rhin, La fédé du Bad Wurtemberg et le fédé du Palatinat sans acheter des compléments à Chanteuges. Par contre la production de l’ombre commun a été très limite cette année et malheureusement a contribué a augmenté le déficit de la pisciculture. 

. Je ne sais pas si le partenariat avec la CUS va être reconduit et le Samu va être reconduit suite aux difficultés financières de toutes les administrations. Les études programmées sur le Rhin Tortu et le Schwartzwasser, 2 cours d’eau qui méritent une attention toute particulière n’ont pour le moment pas débuté. La raison principale est le projet de la CUS qui a programmé l’implantation d’une aire de pompage à Plobsheim, Krafft pour l’alimentation en eau de Strasbourg et sa proche banlieue. L’aire du Polygone ayant déjà un certain âge des puits de secours en cas de panne permettront de continuer à alimenter Strasbourg. Je suis relativement inquiet sur les conséquences que pourrait avoir la mise en route des 6 puits de pompage de 1000 m3 chacun. L’étude d’impact reste assez opaque, un pompage de 1000 m3 a été réalisé mais uniquement sur 7 jours et il a été constaté un abaissement de nappe au niveau du champ captant de 3 à 32 cm. Que se passerait-il en cas de fonctionnement continu ? Si nous envisageons le cas extrême d’un fonctionnement à plein régime des 6 puits l’abaissement de la nappe au niveau du champ captant pourrait atteindre des hauteurs de 30cm à 1,20m  sur le polder d’Erstein et la forêt de Nordhouse, les débits du Rhin Tortu, du C/C de drainage, des Giessen et du Schwartzwasser seraient affectés et en toute logique la qualité du milieu hydro morphologique. Sans compter l’impact du désordre écologique que va entraîner la pose du nouveau réseau d’alimentation à partir de cette nouvelle station, j’ai d’ailleurs demandé une entrevue avec Mr Foresti, directeur de l’Environnement de la CUS, pour une présentation plus précise de cette future aire d’alimentation afin que nous puissions mesurer avec plus de précisions l’impact sur les cours d’eau, leur conséquence et pourquoi pas demander des mesures compensatoires.

 

 

Le CC de drainage entre la Thumeneau et les  7 écluses avec l’aide d’EDF est régulièrement entretenu,la buse au niveau des 7 écluses a été dégagée la voie est libre aux poissons pour remonter le C/C au moins jusqu’au siphon du Altrhein, des pêches de contrôle ont montré que le cheptel en poissons a sensiblement augmenté. Par contre je n’ai pas pu tenir ma promesse quant à procéder à un faucardage du lot 4 envahi par la renoncule, les service d’EDF craignent qu’un faucardage au mois de juillet risque d’entraîner un  2ème faucardage au mois de septembre.

La fédération continuera à gérer le C/C de drainage en maintenant les  parcours mouches avec graciation c'est-à-dire Schoenau Rhinau, le lot 4 de Strasbourg. Le parcours Offendorf Drusenheim sur lequel des aménagements ont été faits en fin d’année n’est plus classé parcours mouche suite au non respect de la règlementation.

Le lot 2 sera ouvert à tout mode de pêche avec un prélèvement limité de 6 truites par jour. Je n’insiste plus sur la remise des carnets de prises puisque cette année aucun nous a été retourné.

On critique la fédération et son président tout au long de l’année, mais pour faire avancer la pêche il faut être 2 et là malheureusement je constate que ce n’est pas le cas. Comment voulez vous gérer le milieu si le partenaire ne participe pas ou peu à sa gestion.

. Je vais m’arrêter là, je vous remercie pour votre attention, de votre présence et vous présente encore une fois mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2015. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour Monsieur le Président,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je dois bien reconnaître qu'ici vous avez fait un gros effort au niveau de la communication pour votre association,j'en prends donc acte.Vous comprenez enfin notre inquiétude et notre colère,si<br /> j'osais.... je dirais enfin pas trop tôt !<br /> <br /> <br /> Selon vous nous devons être indulgents avec nos élus,permettez moi donc de vous retourner votre commentaire et eux sont ils indulgents avec leurs pêcheurs sociétaires ? Quand on voit le prix<br /> des cartes qui s'envole,des suppléments pour ceci ou cela,des taxes environnement etc...,une réciprocité que vous président fédéral n'arrivez même pas à conclure.Pourtant cette réciprocité<br /> est bien devenue statutaire,de plus les pêcheurs en sont demandeurs depuis longtemps.<br /> <br /> <br /> Enfin si il est vrai que la critique est facile et là,je vous rejoins tout à fait.Malgré cela,je ne vous trouve pas très objectif quand vous nous dites y'a quà ou faut qu'on,je crois que<br /> vous avez ici un petit trou de mémoire.<br /> <br /> <br /> Ne vous ai je pas fait de nombreuses propositions par exemple pour le plan d'eau comme complèter l'arrêté préfectoral sur le biotope ou encore demander et faire inscrire le plan d'eau de Plobs<br /> sur la liste des grands lacs intérieurs français ce qui aurait permis la mise en place d'une règlementation spécifique.<br /> <br /> <br /> Ne vous ai je pas aussi demander d'intervenir auprès des AAPPMA qui dérivent grave sur le prix des cartes,on ne fait plus la différence entre APP ou pêcheries privées ?<br /> <br /> <br /> Ne m'aviez vous pas promis d'intervenir sur ce sujet précis à travers entre autre le blog de la Fédé ?<br /> <br /> <br /> Ne vous ai je pas interpellé à plusieurs reprises sur la réciprocité devenue enfin statutaire depuis janvier 2013 ?<br /> <br /> <br /> Ne vous ai je pas interpellé sur les lots cachés du domaine public qui ne le resteront plus longtemps d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Ne vous ai je pas fait des courriers pour étayer toutes ces propositions et ne me suis je pas mis à votre disposition bénévolement pour vous donner un coup de main pour vous permettre<br /> d' aboutir.<br /> <br /> <br /> Enfin vous oubliez aussi que feu le collectif des pêcheurs en colère lors de plusieurs réunions en 2014,vous a aussi fait des propositions.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si le militantisme et le bénévolat se perdent,la faute à qui ? Quand de vieux dinosaures qui ont fait leur temps s'accrochent à leur siège de président et que les jeunes qui voudraient s'investir<br /> doivent faire leurs preuves et sont cantonés à la cuisson des saucisses et des merguez ou encore au fauchage de l'herbe.Que ces vieilles badernes refusent de prendre en compte leurs avis,<br /> leurs idées ou leurs propositions.<br /> <br /> <br /> Sincèrement cela vous étonne qu'ils aillent voir ailleurs devant cette attitude rétrograde d'élus vieillissants et plus du tout dans l'air du temps ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si il est vrai que le boulot de président de FD n'est pas facile ou parfois ingrat,charge à vous pour le rendre plus facile d'accepter les coups de main que l'on vous propose .Je pense que<br /> vouloir tout gérer seul une FD avec 129 AAPPMA est parfaitement impossible.<br /> <br /> <br /> Pour terminer,je rajouterais que votre multitude de mandats vous nuit plus que cela ne vous rapporte et malheureusement à la pêche dans le 67.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre